La situation

La République du Népal est un des pays les plus pauvres d’Asie avec une population de 27,47 millions (Banque mondiale, 2012) et une superficie de 147 181 km².  Le  produit international brut (PIB) par habitant est de 700 dollars (méthode Atlas, Banque mondiale, 2012). Les langues courantes sont le népali, le hindi et l’anglais ainsi que différents dialectes. Sa monnaie est la roupie népalaise.

Son économie souffre de problèmes structurels dont l’absence de ressources naturelles diversifiées – à l’exception d’un potentiel hydroélectrique encore sous-exploité et d’un environnement propice au développement du tourisme. L’agriculture archaïque est dispersée dans des zones isolées. Elle emploie 80 % de la population active mais ne génère que 35 % du PIB.  Les principaux secteurs d’activités dans le PIB (Banque mondiale, 2012) sont :

  • Agriculture : 35%
  • Industrie : 16%
  • Services : 49%

L’économie népalaise demeure extrêmement dépendante des échanges avec l’Inde puisque près des deux tiers des biens et des services népalais vont vers l’Inde.

Le pays dépend désormais pour l’essentiel des remises de fonds des travailleurs expatriés, qui représente 26% du budget national, et de l’aide internationale pour les dépenses de développement. Le pays se développe (4,6% de croissance en 2012), mais trop lentement par rapport à tous ses voisins (7% pour le reste de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-est).

Source : www.diplomatie.gouv

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s